Nous appeler Nous envoyer un email Nous trouver
NOS HORAIRES
VENDREDIStand 10m*20h30-22h30h
SAMEDIEcole de Tir**9h-12h
Stand 25/50m9h-12h
DIMANCHEStand 25/50m9h-12h
*de septembre à avril
**hors vacances scolaires
×
N° de Licence FFTir: Mot de Passe:

se souvenir de moi

Mot de passe oublié / première connexion

L'entrée en cible

L'entrée en cible en pistolet précision

Dans toutes les disciplines pistolet précision (10m, passe précision de pistolet sport, ou pistolet libre), on peut distinguer deux techniques principales d'entrée en cible:

Ces deux techniques ont pour fonctions communes de:

Une exigence importante de ces techniques est que ces entrées en cible passent par une ligne imaginaire verticale passant par le centre de la cible.

L'expérience et les tracés scatt montrent que les approches et les entrées en cible latérales qui ne respectent pas cette exigence sont à l'origine de déviation des tirs du côté de l'approche latéralisée.

techniques d'entrée en cible

Les 2 techniques d'entrée en cible.


1/La technique haute (entrée en cible par le haut)

L'entrée en cible par le haut peut être décrit en 4 étapes:

  1. Prendre la position "prêt", c'est à dire avoir:

    • un grip correct de l'arme,
    • le bras à 45°, poignet et coude verouillés , bras et arme alignés sur la ligne de tir, ligne imaginaire allant du visuel à l'oeil du tireur,
    • une bonne position de la tête,
    • une contraction optimale du muscle deltoïde qui prépare le mouvement d'élévation et d'abduction de l'épaule.

  2. Lever l'arme suivant la ligne verticale passant par le centre de la cible, jusqu'au dessus du visuel (dans les limites de ce qu'autorisent les règles de sécurité).

    En effectuant ce geste, l'athlète se doit:

    • de faire en sorte que les forces latérales des muscles de l'épaule soient égales afin qu'il n'existe aucune activité latérale de l'articulation de l'épaule,
    • de garder poignet et coude verouillés afin de stabiliser l'arme.

  3. Baisser l'arme toujours en suivant la ligne verticale passant le centre de la cible vers la zone de visée sous le visuel.

    Cette étape est elle-même divisée en 2 étapes:

    • baisser l'arme jusqu'au centre du visuel en tenant déjà compte de la bonne superposition, du bon alignement des lignes de visée et de mire et du centrage des organes de visée. Cet abaissement se fait à vitesse constante. La détente est au point dur.
    • A partir du centre ou de la partie basse du visuel, l'abaissement se fera à une vitesse qui baissera progressivement. Le mouvement est décéléré. L'arme viendra se stabiliser dans la zone de visée. Le tireur est concentré sur les organes de visée et leur alignement. Le lâcher dépasse le point dur (lâcher en préparation).

  4. Stabiliser l'arme dans la zone de visée et engager les étapes suivantes de visée proprement dîte et les étapes finales du lâcher.

La technique haute est de loin la technique la plus utilisée en précision.

entreée en cible . Technique haute

Les 4 étapes de la technique haute.


2/La technique basse (entrée en cible par le bas)

La technique basse est tout aussi efficace en terme de résultats mais elle est cependant peu utilisée par le tireur en pistolet précision

En comparaison avec la technique haute, elle se déroule en 3 étapes:

  1. Prendre la position "prêt",

  2. Lever l'arme suivant la ligne verticale passant par le centre de la cible, en tenant déjà compte de la bonne superposition, du bon alignement des lignes de visée et de mire et du centrage des organes de visée. Cette étape se fait d'abord à vitesse constante puis par un mouvement décéléré à l'approche par le bas de la zone de visée. La détente est d'abord au point dur. Le tireur est concentré sur les organes de visée et leur alignement. Le lâcher dépasse le point dur (lâcher en préparation) à l'arrivée dans la zone de visée.

  3. Stabiliser l'arme dans la zone de visée et engager les étapes suivantes de visée proprement dîte et les étapes finales du lâcher.

Comme nous allons le voir, la technique basse est en fait la technique princeps en pistolet vitesse (3x7 et VO).

L'entrée en cible en pistolet vitesse

Alors qu'en pistolet précision le tireur dispose de 2 techniques d'entrée en cible, dans les disciplines dynamiques et en raison des limites de temps, le tireur doit amener son arme en cible le plus rapidement possible. Seule la technique basse répond à cet impératif.

On peut cependant distinguer deux techniques d'entrée en cible par le bas :

  1. La technique basse rapide-lente (fast-slow)
  2. la technique basse rapide (fast)
1/La technique basse rapide-lente

Dans cette technique, l'élévation de l'arme se fait d'abord par un mouvement rapide sur les premiers 3/4 du mouvement total d'élévation. Ce mouvement est suivi, à l'approche de la zone de visée finale par une décélération sur le dernier quart du mouvement total.

La phase rapide commence avec l'apparition des cibles (ou l'apparition de la lumière verte) et se termine quand l'arme arrive grossièrement au bord inférieur de la cible.

La phase lente qui suit est un mouvement constamment ralenti jusqu'à l'arrivée dans la zone de visée finale (généralement le centre de la cible ou un peu en dessous dans les disciplines vitesse, 3x7 ou VO, point visé-point touché).

2/La technique basse rapide

Dans la technique basse rapide, il n'y a pas de changement de rythme ou de vitesse duarnt l'élévation. Le mouvement se termine par un arrêt brutal et contrôlé dans la zone de visée finale.

Dans les deux techniques, le tireur est au point dur avant le début du mouvement (position "prêt"). Le lâcher est préparé au cours de l'élévation. Le poids de détente dépasse le point dur pour arriver idéalement à 80-90 % du poids de détente total à l'arrivée en zone de visée finale. En terme de visée, le tireur fait généralement le focus sur la cible qui apparait nette avant le début du mouvement. Au cours du mouvement, le tireur lâche la cible et le focus visuel se fera sur les organes de visée. La cible deviendra floue. Le tireur centrera les organes de visée tout en gardant coude et poignet verouillés et en évitant tout mouvement latéral de l'épaule.

L'avantage de la technique rapide-lente est que l'arme arrive en visée finale avec un mouvement bien ralenti qui permet au tireur de contrôler significativement mieux son bouger. L'inconvénient de cette technique est sa durée augmentée par rapport à la technique rapide et donc au temps réduit qu'elle autorise en zone de visée finale particulièrement en cas d'ajustement nécessaire de la visée ou du lâcher.

De manière opposée, la technique rapide comporte un risque plus grand de bouger dégradé à l'arrivée en zone de visée finale lié à l'arrêt brutal du mouvement d'élévation. Mais plus rapide, cette technique donnera plus de temps en zone de visée finale pour un réajustement éventuel ou une correction de la visée ou du lâcher si besoin.

Bibliographie

Pistol Shooting: Željko Todorović - ISSF Coach Course - 2020

un pistolet
usctircarmaux@gmail.com
Union Sportive Carmaux Tir - 1 ter Rue Kalandadze - 81400 Carmaux
siret 44381611100019 - RNA W811000663
© Copyright 2015-2025-USCTir
Mentions Légales