Le Lâcher au Pistolet
Le lâcher est l'élement technique qui joue sûrement le rôle le plus important dans le réalisation d'un tir correct.
Une technique de lâcher convenable peut être définie comme une pression exercée sur la queue de détente amenant au départ du coup qui n'interfère pas avec la stabilité de la visée. Ce lâcher ne doit pas compromettre la superposition ligne de visée/ligne de mire dans la zone du bouger, qu'il s'agisse de l'alignement du guidon ou de la hausse.
La façon dont le lâcher est réalisé dépend du niveau du tireur. Les débutants ont tendance à effectuer un lâcher rapide, sans préparation dans un bouger dégradé au moment où l'image de visée leur semble la meilleure. Les tireurs de bon niveau effectuent un lâcher techniquement préparé qui est le résultat d'un entrainement spécifique, coordonné avec un bouger et une visée de bonne qualité.
Le lâcher sur détente à bossette
Le mécanisme de détente le plus souvent utilisé en tir sportif tant pour les disciplines précision que pour les disciplines vitesse est la détente à bossette.
En pistolet ISSF (disciplines olympiques) et dans les disciplines mondiales non ISSF, la détente à bossette est utilisée dans les disciplines 10m et dans les disciplines 25m utilisant des armes 22lr (Pistolet Sport, Vitesse Olympique et Pistolet Standard). En pistolet Libre (50m), le poids de détente étant souvent très léger, c'est parfois une détente directe ou une détente filante qui sera utilisée. En percussion centrale (38 WC, 32 WC), un bloc détente à bossette est souvent présent sur les pistolets semi-automatiques alors que les revolvers (en simple action) ont une détente directe.
Ce type de bloc détente à bossette, qu'il soit mécanique ou électronique, est caractérisé par différentes étapes dans son fonctionnement, séparées par le point dur. Un tel mécanisme de détente permet des réglages individuels uniques et variés.
Le lâcher sur détente à bossette se déroule donc en différentes étapes:
- Précourse
- Point dur
- Augmentation de la pression exercée sur la queue de détente jusqu'au départ du coup
- Post-course (back-lash)
Quelle que soient les préférences personnelles du réglage ou de la technique de lâcher, la troisième étape caractérisée par une augmentation de la pression exercée à partir du point dur et jusqu'au départ du coup est très importante. Le pistolet doit être stable et aligné avec la zone de visée finale avant, pendant et après le lâcher. Afin de remplir ces conditions, l'axe de la force de pression du doigt exercée sur la détente doit être parallèle à l’axe du canon. La position de la dernière phalange de l'index doit donc être positionnée de manière optimale sur la queue de détente, idéalement à 90° par rapport à l'axe du canon. La prise en main de la crosse, la façon de "chausser" l'arme et l'ajustage de la crosse auront donc un retentissement important sur cette position optimale et sur le lâcher.
Les différents types de lâcher
Il y a 4 types de lâcher:
- Le lâcher progressif en pression continue,
- Le lâcher en préparation
- Le lâcher en paliers de pression
- Le lâcher en pulsion.
1/Le lâcher continue en pression progressive
Le lâcher progressif en pression continue devra être priviligié chez le tireur débutant.
Il pourra aussi être utilisé en précision par les pistoliers experimentés ayant un bouger stable dans leur zone de visée.
Cette technique n'est pas adapté dans les disciplines de vitesse pour lesquelles on priviligiera un lâcher en préparation.
En carabine, ce type de lâcher pourra être utilisé dans les positions où la visée est stable dans un bouger restreint (couché et genou).
Le principal inconvenient de ce type de lâcher est que le tireur ne connait le moment exact du départ du coup, ce qui peut affecter la coordination visée-lâcher. Il est inadapté quand la visée est instable ou courte.
2/Le lâcher en préparationCi dessus: La pression sur la queue de détente en fonction du temps dans un lâcher en préparation:
- La précourse amène au seuil du point dur (courbes jaune et verte)
- Au delà du point dur, le tireur exerce une nouvelle pression qui amènera à un nouveau palier de pression à environ 75-80% du poids total de détente. Il ne lui restera le moment venu (quand l'image de la visée lui paraitra satisfaisante) qu'à augmenter un peu la pression dans un espace temporel restreint et choisi pour déclencher le départ du coup (courbe bleue).
Cette technique de lâcher est certainement la plus utilisée parmi les tireurs expérimentés. C'est le lâcher "standard" du tireur expérimenté.
Le tireur doit développer des sensations sensitives et proprioceptives fines du poids de détente de son arme.
Cette technique est adaptée à tous les états de stabilité de la visée. Elle convient en particulier au visée rapide ou instable. Elle sera priviligiée dans les disciplines pistolet vitesse quand le temps de visée ne permet pas un lâcher en pression continue.
Le lâcher en préparation pourra aussi être utilisé pour les tireurs dont la visée est instable (en cas de stress par exemple). Il permettra alors une optimisation de la coordination visée-lâcher.
En carabine, le lâcher en préparation sera utilisé en position debout.
Les principaux inconvénients du lâcher en préparation sont le risque de départ involontaire en cas de stress important par exemple mais aussi son pendant opposé, le "doigt de bois" quand le tireur insuffisament entraîné n'ose pas engager assez de pression qui l'amènerait au palier de pression par peur de départ prématuré dans une visée jugée non optimale.
3/Le lâcher en paliers de pression
Le lâcher en paliers de pression n'est qu'une variante du lâcher en préparation. Il consiste à effectuer , contrairement au lâcher en préparation, non pas un seul mais de multiples paliers de pression au delà du point dur.
Il consiste à augmenter la pression sur la queue de détente chaque fois que l'image de la visée s'améliore sans toutefois relâcher cette pression quand cette image se dégrade (contrerairement au lâcher en pulsion). C'est un lâcher parfois utilisé de manière inconsciente chez le tireur débutant.
Ci dessus: La pression sur la queue de détente en fonction du temps dans un lâcher en paliers de pression:
- La précourse amène au seuil du point dur (courbes jaune et verte)
- Au delà du point dur, le tireur augmente la pression sur la queue de détente chaque fois que l'image de la visée s'améliore (courbe bleue).
4/Le lâcher en pulsion
Le lâcher en pulsion consiste à exercer, au delà du point dur, des pressions successives sur la queue de détente entrecoupées de relâchement de la pression chaque fois que la visée se dégrade. Ces pressions successives augmentent idéalement avec l'amélioration de la visée jusqu'au départ du coup.
Ci dessus: La pression sur la queue de détente en fonction du temps dans un lâcher en pulsion:
- La précourse amène au seuil du point dur (courbes jaune et verte)
- Au delà du point dur, le tireur augmente la pression sur la queue de détente chaque fois que l'image de la visée s'améliore puis la relâche lorsque celle-ci se dégrade (courbe bleue).
Cette technique est essentiellement une technique d'entrainement. C'est une bonne manière d'apprendre à connaitre son poids de détente et à améliorer la coordination visée-lâcher. C'est aussi une bonne technique pour apprendre à prévenir et à gérer le "doigt de bois".
Le lâcher sur détente directe
Une détente directe est caractérisée par l'absence de pré-course avant le point dur. C'est typiquement la détente d'un revolver en simple action. On la retrouve aussi parfois sur les pistolets libres 50m ou en vitesse olympique (précourse très courte ou carrement absente permettant un rattrapage de bossette rapide).
Ce type de bloc détente autorise des lâchers rapides mais peut avoir comme inconvénients des lâchers prématurés ou des coups de doigt.
Avec une détente directe, les techniques de lâcher restent identiques et sont toutes possibles (pression progressive, en préparation ou en paliers de pression). Les courbes de pression sont amputées de la précourse et du point dur (courbe verte).
Le lâcher sur détente filante
Une détente filante est caractérisée par l'absence de point dur. La pré-course se confond avec la post-course. Ce type de détente n'offre donc aucun repère entre la pré-course , le départ du coup et la post-course. Le tireur ne peut pas prévoir le départ du coup. La coordination visée-lâcher est difficile. On la rencontre parfois en pistolet libre. Ce type de réglage n'est pas recommandé.
Techniquement, ce type de détente et de réglages ne rendent possible qu'un seul type de lâcher: le lâcher progressif en pression continue. Le tireur perçoit un glissement uniforme.
Travailler son lâcher
Il est recommandé de travailler et d'apprendre les différentes techniques de lâcher, particulièrement le lâcher progressif en pression continue et le lâcher en préparation (ou en paliers de pression). Les différents techniques de lâcher seront travaillées de manière consciente mais par l'entrainement, le but est de les amener à devenir des automatismes subconscients repétables et performants.
Bibliographie
Pistol Shooting: Željko Todorović - ISSF Coach Course - 2020
Le tir à la cible: Jacques Beausergent - Editions Amphora - 2002
Ci dessus: La pression sur la queue de détente en fonction du temps dans un lâcher progressif en pression continue: