La Tenue
La Tenue (Follow Through) est une étape souvent négligée dans la séquence de tir. Elle est pourtant une étape importante.
La tenue, c'est le maintien de la position et de la visée pendant 2 à 3 secondes après le départ du coup.
Négliger cette étape, c'est prendre le risque d'un mauvais résultat en cible alors que la position, la visée, le lâcher et leur coordination ont été effectuées de manière optimale. C'est aussi et surtout ne pas tenir compte des informations riches et importantes qu'amène ce temps.
L'intérêt balistique de la tenue
Au moment du départ du coup, le projectile aura encore besoin d'un certain temps pour quitter le canon pendant lequel la visée et la position devront être maintenue.
Ce temps se mesure en millisecondes et dépend du type d'arme utilisé et de la vitesse de la munition. Plus le canon est long et plus la munition est lente, plus ce temps est long.
Ainsi, pour une arme longue 22lr avec un canon de 70cm (longueur standard en carabine ISSF 50m) et pour un projectile 22lr utilisé habituellement en compétition qui aura une vitesse d'environ 270 m/s, ce temps sera de 2.6 ms. Il parait négligeable par rapport au temps de réaction moyen de l'être humain qui est d'environ 200ms.
Pour autant, ce temps n'est pas aussi négligeable qu'il y parait puisque le tireur qui décide du moment du départ du coup, aura tendance à anticiper ce départ, réduisant d'autant son temps de réaction.
L'importance de cette anticipation est particulièrement visible chez le tireur débutant qui dégrade fortement sa position et sa visée au moment même du tir par peur de la réaction de l'arme. Chez le tireur plus expérimenté, cette anticipation sera causée essentiellement par le désir de voir son résultat en cible au plus vite (c'est le piège classique d'un écran de ciblerie électronique) ou à un manque de relâchement suffisant en situation de stress chez un tireur trop nerveux.
La tenue est donc d'abord un temps important de maintien de la superposition ligne de mire-ligne de visée après le départ du coup qui permettra une course optimale du projectile.
L'intérêt informationnel
Mais, et c'est d'ailleurs sûrement là que réside le plus grand interêt de la tenue, ce temps de tenue amène une quantité d'informations non négligeable au tireur (feed-back).
- La tenue est riche en informations proprioceptives sur la position. La tenue améliore la mémoire musculaire.
- La tenue amènera aussi des informations importantes sur la réaction de l'arme au moment du départ du coup et sur le maintien de la visée.
- La tenue améliore aussi le contrôle mental, la concentration et l'endurance du tireur.
Cette quantité d'informations recueillies pendant le temps de tenue permettra l'analyse du coup tiré, l'élaboration de l'annonce, l'amélioration des éléments de la séquence de tir.
La tenue n’est pas seulement une partie nécessaire de la technique globale, mais est, en même temps, riche en enseignement qui permet d'éliminer les erreurs passées pour améliorer les performances futures.
De plus, le feed-back positif d'un 10 en cible augmente en même temps la confiance en soi et la motivation.
La tenue est donc essentiellement l'état mental et physique qui existe après le départ du coup. Il est d'ailleurs important de remarquer qu'une tenue ou son équivalent existe dans tous le sports de lancer dans lesquels existe un temps de visée.
L'exécution correcte de la tenue doit permettre à l'entrainement de recueillir et d'analyser les informations suivantes:
- Position et équilibre global
- Tensions musculaires anormales
- Image de visée
- Serrage de la crosse
- Respiration
- Etat mental
- Réaction de l'arme
En compétition, la tenue renforcera la concentration et le relâchement.
Bibliographie
Pistol Shooting: Željko Todorović - ISSF Coach Course - 2020
Le tir à la cible: Jacques Beausergent - Editions Amphora - 2002
Le golfeur maintiendra sa position un certain temps. Ce temps permettra, comme en tir sportif, l'analyse du coup joué.